Une icône de livre ouvert.

Termes utiles à connaître

Les définitions suivantes sont couramment associées à la qualité de l’air intérieur.

A-B

webLoaded = "false"

  • Les particules en suspension dans l’air comprennent la fumée, le smog, les bactéries, la poussière domestique, les squames d’animaux, les spores de moisissures, les débris d’acariens et le pollen. Ces particules ont une taille allant de 0,3 à 100 microns. À titre de comparaison, un cheveu humain a un diamètre de 50 microns. Étant encore plus petites, la plupart de ces particules traversent les filtres de générateur d’air chaud ordinaires et retournent polluer l’air dans votre maison. Cela peut avoir une incidence négative sur la qualité de l’air intérieur.

  • Un allergène est une substance capable de produire une réaction chez les personnes sensibles aux allergènes. Dans le cas des personnes asthmatiques, les allergènes inhalés peuvent déclencher des symptômes comme la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement. Les allergènes qui peuvent causer des symptômes d’asthme comprennent les squames animales, les acariens de la poussière, les moisissures et le pollen.
  • Les allergies sont une sensibilité anormalement élevée à certaines substances, comme le pollen, certains aliments ou certains micro-organismes. Les symptômes courants d’une allergie peuvent inclure des éternuements, des démangeaisons et des éruptions cutanées.
  • L’asthme est une maladie pulmonaire inflammatoire chronique caractérisée par des problèmes respiratoires récurrents. Les symptômes peuvent être déclenchés par des allergènes, des infections, de l’exercice, de l’air froid et d’autres facteurs.
  • Les bactéries sont des organismes vivants, de taille microscopique, qui sont habituellement constitués d’une seule cellule. La plupart des bactéries se nourrissent de matières organiques et produisent des déchets. Les bactéries sont partout, sur tout ce que nous voyons et touchons, et même dans l’air que nous respirons.

C-D

webLoaded = "false"

  • Les émissions chimiques sont des gaz ou des particules qui ont été rejetés dans l’air.

  • Le monoxyde de carbone est un gaz hautement toxique, incolore, inodore et insipide. Il est créé par la combustion incomplète de gaz naturel ou de toute autre matière contenant du carbone, y compris l’essence, le kérosène, le propane, le charbon et le bois.
  • Les polluants combustibles sont générés par des sous-produits de la combustion ou du processus de combustion. La combustion de combustibles comme le charbon, le pétrole, le gaz et le bois produit de nombreux polluants, comme le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote et les particules. La combustion produit également des émissions atmosphériques et des déchets solides comme les cendres et les boues.
  • La poussière domestique est composée d’une grande variété de particules, y compris la peau morte des humains et des animaux de compagnie, les parties finement moulues des plantes et des insectes, les minuscules particules de sable et de sol, et les fibres de tissu. Les activités quotidiennes peuvent créer de la poussière dans l’air. La poussière peut déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles et causer des éternuements, un écoulement nasal et des démangeaisons et larmoiements.
  • Les acariens sont de minuscules créatures microscopiques liées aux tiques et aux araignées. Les acariens se nourrissent de flocons de peau et se retrouvent partout dans la maison, dans les matelas, les oreillers, les tapis et les meubles. Ils produisent des particules en suspension dans l’air qui peuvent déclencher des réactions allergiques ou des épisodes d’asthme lorsqu’elles sont inhalées par des personnes qui y sont sensibles.
  • Les débris d’acariens sont constitués des excréments et des fragments d’acariens.

E-F

webLoaded = "false"

  • La charge électrostatique des Filtres à air Filtrete(MC) agit comme un aimant pour attirer et retenir les particules qui peuvent traverser les filtres en fibre de verre ou d’autres filtres plissés non chargés. Un Filtre Filtrete(MC) avec des fibres électrostatiques donne de meilleurs résultats que les filtres non électrostatiques. L’efficacité réelle d’un filtre à air dans la réduction des allergènes dépend de divers facteurs, notamment la quantité d’air qui traverse le filtre, la nature des allergènes et la vitesse à laquelle les allergènes sont introduits dans la maison. Les filtres électrostatiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont neufs et propres.

  • Un système d’air pulsé est un système de chauffage et de refroidissement dans lequel l’air est soufflé par un ventilateur à travers des canaux d’air ou des conduits jusqu’aux pièces.
  • Constitue un composé organique volatil (COV). Les sources potentielles dans la maison comprennent les produits de bois pressé comme les panneaux de particules ou les panneaux de fibres, le tabac, les colles et les adhésifs.

H-I

webLoaded = "false"

  • HEPA signifie un filtre à haute efficacité ou High Efficiency Particulate Air en anglais. Il s’agit d’un système d’évaluation utilisé par le ministère de l’Énergie pour désigner un assainisseur d’air ou un filtre qui est efficace à 99,97 % ou plus pour éliminer les particules de 0,3 micron de l’air qui le traversent.

  • Un irritant est une substance qui, lorsqu’elle est inhalée, irrite les voies respiratoires et peut déclencher des symptômes d’asthme. Parmi les exemples courants, mentionnons les parfums forts, la fumée de cigarette et les émanations des liquides de nettoyage durs.

M-N

webLoaded = "false"

P-R

webLoaded = "false"

  • Les kystes parasitaires sont des sacs semblables à des œufs formés par la larve d’un parasite. Parfois présents dans l’eau du robinet non filtrée, les kystes parasitaires peuvent causer une infection gastro-intestinale grave et des maladies s’ils sont consommés.

  • Les squames d’animaux de compagnie sont composées de cellules de peau morte d’animaux et de salive séchée. Elles sont extrêmement légères et minuscules (environ 2,5 microns) et peuvent rester dans l’air pendant des heures avant de se déposer sur les surfaces. Les squames d’animaux peuvent être problématiques pour les personnes qui y sont sensibles. Une allergie aux squames peut aggraver les problèmes respiratoires.
  • Le pollen est composé de particules de protéines légères et sèches provenant d’arbres, de pelouses, de fleurs et de mauvaises herbes. Il est porté par le vent et peut être un puissant stimulateur de réactions allergiques.
  • Le radon est un gaz incolore et inodore qui s’échappe de la terre. Il est créé par la désintégration naturelle de l’uranium dans la terre et existe naturellement à de nombreux endroits. Le radon peut présenter un risque grave pour la santé lorsqu’il s’accumule dans les sous-sols ou les vides sanitaires sous les maisons.

S-W

webLoaded = "false"

  • La fumée peut être générée par les cigarettes, les cigares, les poêles à bois et les foyers. En plus de plusieurs cancérigènes connus, la fumée peut contenir de fines particules composées de goudrons de bois, de gaz, de suie et de cendres. Bien qu’elle puisse causer les réactions allergiques typiques comme les éternuements et le nez qui coule, l’exposition à la fumée peut aussi causer des brûlures aux yeux, des bronchites et même déclencher des crises d’asthme chez les personnes sensibles.

  • Un virus a besoin de cellules hôtes pour survivre. Une fois à l’intérieur de nos cellules, les virus peuvent causer des maladies. Comme les bactéries, les virus sont présents presque partout, surtout dans les maisons modernes et hermétiquement fermées. Les particules en suspension dans l’air intérieur peuvent transporter des virus d’un endroit à l’autre et d’une personne à l’autre.
  • Un COV est un composé qui s’évapore à la température ambiante. Les sources courantes d’émissions de COV dans l’air intérieur comprennent les produits de nettoyage et d’entretien, ainsi que les matériaux de construction et de mobilier. En quantité suffisante, les COV peuvent causer des irritations aux yeux, au nez et à la gorge, des maux de tête, des étourdissements, des troubles visuels et des troubles de la mémoire.

    On sait que certains COV causent le cancer chez les animaux, et l’on soupçonne que ce pourrait aussi être le cas chez les humains. À l’heure actuelle, on ne sait pas grand-chose sur les effets des COV sur la santé, particulièrement ceux trouvés dans les immeubles publics et commerciaux.
La marque Filtrete est une marque de commerce de 3M, utilisée sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français